Contenu

Déjouer les troubles alimentaires: obésité, anorexie, boulimie

Résumé
" Les gens obèses le sont parce qu'ils le veulent bien " ; " L'anorexie touche uniquement les femmes " ; " Elles se font vomir pour perdre du poids ." Tous ces clichés sont un frein à la compréhension des troubles du comportement alimentaire que sont l'obésité, l'anorexie et la boulimie, et rendent plus difficile leur guérison. Car s'il faut bien entendu une dose de bonne volonté pour s'en sortir, un suivi médical est la plupart du temps indispensable. Mais quel est le rôle des proches ? Comment peut-on aider les malades ? Quand passe-t-on du trouble passager à la pathologie déclarée ? Cet ouvrage mêle témoignages et analyse médicale pour nous éclairer sur la vraie nature de ces maladies qui touchent plusieurs centaines de milliers de personnes en France et qui fait chaque année de plus en plus de victimes.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 2h. 48min.
Édition: Paris, Librio, 2007
Numéro du livre: 15302
ISBN: 9782290005071
CDU: 613.2

Documents similaires

Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14657
Résumé:Présentation de l'éditeur : L'Ennéagramme décrit neuf types de personnalités (le Perfectionniste, l'Aidant, le Battant, l'Affectif, l'Observateur, le Loyaliste, le Joueur, le Chef, le Médiateur), dans lesquelles chacun sera surpris de se reconnaître. Cet outil permet d'analyser, de comprendre son histoire personnelle et unique sous un regard nouveau. Il propose des clefs pour sortir de vos impasses et pour dénouer des conflits intérieurs ou extérieurs. Il permet d'exploiter les ressources de votre personnalité, de mieux comprendre l'autre. Il ouvre à la réconciliation avec soi et avec ses proches. Intégrer cet outil, c'est développer la connaissance de soi, son quotient relationnel, c'est changer et devenir acteur de son propre changement. La profonde originalité de cet ouvrage est d'expliquer la genèse de ces différents profils psychologiques et d'introduire une 10e personnalité : c'est le " Passeur de vie ", celle qui vous permet d'aller de l'une à l'autre dans un enrichissement permanent...
Lu par : Michel Joyet
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14825
Résumé:Un nombre constamment croissant de personnes à travers le monde se trouve dans la catégorie que l'on peut appeler des demi-malades. Chez eux quelque chose ne va pas soit mentalement soit physiquement mais ils ne sont pas assez malades pour consulter un médecin. Pour remédier à leur condition beaucoup de personnes insatisfaites de la médecine, et des traitements occidentaux se tournent vers les systèmes orientaux tels que l'acupuncture, le massage, le shiatsu et la méditation Zen. En Occident la médecine a suivi une voie hautement scientifique, déterminant la nature de la maladie sur la base de ses symptômes et de ses causes, lui donnant un nom convenable et enfin la traitant. Cependant la tendance naturelle d'un organisme vivant est de, se guérir lui-même. En conséquence le moyen le plus naturel et le plus efficace pour guérir d'une maladie est de stimuler sa propre force de guérison. L'approche de la médecine orientale est de mettre l'accent sur les forces naturelles d'auto-guérison et de développer une thérapeutique qui s'harmonise parfaitement à l'ensemble de l'organisme du patient. Le shiatsu est l'une de ces disciplines médicales orientales qui ont fait progresser à pas de géant une telle thérapeutique. La conception commune que le shiatsu n'est pas davantage que l'application d'une forte pression des doigts sur des points du corps ne reflète pas la vérité. Le shiatsu est basé sur un système médical oriental complet qui explique le corps humain en termes d'un réseau de méridiens à travers lequel s'écoule une énergie appelée Ki en japonais. Si l'écoulement du Ki à travers les méridiens est régulier la personne est en bonne santé. Si l'énergie se met à stagner la personne tombe malade. La nature du courant d'énergie est analysée sur la base de la conception chinoise du Yin et du Yang à travers deux états appelés Kyo et Jitsu. Dans l'état Kyo le Ki stagne et les fonctions corporelles sont engourdies. Dans l'état Jitsu l'écoulement du Ki est trop rapide et les fonctions sont hyperactives. Une thérapeutique qui ne prend pas en compte ces états ne peut que ralentir davantage les fonctions engourdies et stimuler davantage celles qui sont hyperactives. En bref une telle thérapeutique ne produit aucun effet bénéfique. Le moyen de rétablir le bon équilibre du système d'énergie Ki est le sujet de ZEN SHIATSU le premier livre sur le sujet publié en langue française. Dans cet ouvrage abondamment illustré l'auteur a minutieusement étudié le principe de tonification-dispersion et le shiatsu des méridiens (Zen shiatsu). En plus de son travail de thérapeute il a consacré de nombreuses années à l'étude et s'est efforcé de développer de nouvelles idées au sujet du shiatsu. ZEN SHIATSU est le résultat de tous ses efforts. L'introduction d'un chapitre sur le self-shiatsu en fait un ouvrage hors du commun et précieux pour les personnes intéressées par les remèdes familiaux.
Lu par : Florence Cleirec
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79761
Résumé:Vous avez du mal à changer vos habitudes ? Le problème ne vient pas de vous, mais des moyens que vous utilisez. Les mauvaises habitudes se répètent non pas parce que vous ne voulez pas changer, mais parce que vous utilisez des moyens incompatibles avec le changement. Un rien peut tout changer vous propose une méthode efficace qui va bousculer vos habitudes ! Quels que soient vos objectifs, ce livre vous apporte les clés pour vous améliorer progressivement, grâce à de petits changements quotidiens. Il vous offre des stratégies pratiques vous permettant de parfaitement maîtriser d'infimes actions menant à des résultats concrets. Créez de bonnes habitudes, abandonnez les mauvaises !
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79807
Résumé:Une plongée abyssale dans la tête des criminels, génocidaires, violeurs et pédophiles A travers les expériences issues de son quotidien d'expert psychiatre, le docteur Samuël Leistedt décortique l'univers mental des tueurs et abuseurs sexuels, en dresse les principaux profils et met à mal de nombreuses fausses croyances sur la part inhumaine qui réside en chacun de nous.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39470
Résumé:S'inquiétant de voir la psychothérapie de plus en plus altérée pour des raisons d'ordre économique, et appauvrie par des formations allégées, Irvin Yalom a voulu s'adresser aux nouvelles générations de thérapeutes et de patients. Dans cet ouvrage, construit en une sorte d'inventaire libre et généreux, il aborde les thèmes propres à la thérapie existentielle. En s'appuyant sur son expérience et ses talents de conteur, il y explore les différentes approches et pratiques présentes dans toute thérapie, offrant à ses lecteurs un enseignement précieux, une plongée au coeur de l'exercice thérapeutique, sa complexité et ses incertitudes.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74414
Résumé:Que se passe-t-il dans la tête d’un psy ? Ce journal croisé entre Irvin Yalom et sa patiente éclaire les mécanismes de la thérapie et le chemin de la guérison. Lorsque Ginny Elkin, jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient le consulter, le Dr Yalom, pour encourager sa patiente à écrire, trouve une tout autre approche de la thérapie que ses confrères : Ginny, qui n’a pas d’argent, paiera ses séances avec des écrits, tandis que le thérapeute consignera, lui aussi, ses notes impressionnistes et non cliniques après chaque séance. Guérir à deux voix est l’aboutissement littéraire de ce pacte. Il se lit comme un roman, l’histoire de deux êtres humains qui se rencontrent dans l’intimité d’un tête-à-tête thérapeutique d’exception, invitant le lecteur à pénétrer les arcanes de la cure, tant du côté du thérapeute que de celui du patient.
Lu par : Louis Belon
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25313
Résumé:Une étude sur le sujet du stigmate, autrement dit, sur la situation de l'individu que quelque chose empêche pleinement d'être accepté par la société.
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66791
Résumé:De plus en plus souvent, ce sont les femmes qui choisissent de partir, quel que soit leur âge. A 30 ans, le temps facile des rencontres amoureuses, à 40 ans, lorsque leur corps change, mais aussi à 50 ou 60 ans, elles sont prêtes à changer de vie. Qu'est-ce qui les pousse à s'en aller ? Pourquoi certaines vivent-elles plus douloureusement les séparations ? Pendant un an, Isabelle Yhuel a tenu le journal d'une rupture, en y mêlant les histoires d'autres femmes. Elle nous parle de la rupture " non tragique ". Cette rupture qui ne reste pas campée sur les pleurs et les regrets, devient un moment de vie aussi riche qu'un autre. Un récit sensible et intense qui nous raconte les errances, les souffrances et les découvertes pour nous conduire à la renaissance.
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66488
Résumé:Pendant huit ans, Matthieu Ricard et Wolf Singer ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés sur le fonctionnement de l'esprit. La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu'est-ce que le "moi" ? Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de la nature de la conscience ?... Un livre majeur pour mieux comprendre votre propre esprit.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70435
Résumé:L'art de vivre, c'est l'art d'être malheureux. Dans ce traité de sagesse, le psychiatre Dirk De Wachter se livre à une critique acerbe de la société du bonheur. L'idée que la vie doit être rose coûte que coûte est la maladie de notre époque. Et ce bonheur compulsif s'insinue jusque dans les réseaux sociaux, excluant définitivement les malchanceux qui ne parviennent pas à exceller. Et si être malheureux de temps en temps donnait du sens à nos vies ? L'art de vivre consiste aussi à accorder un peu de place au malheur et au chagrin, devenus tabous et indésirables dans nos sociétés. Soumis au diktat de l'efficacité, les troubles du bonheur et leurs cortèges de larmes ne font pas partie de la dynamique des gagnants. Et si, paradoxalement, les épreuves de la vie, en créant du sens et du lien, pouvaient aussi être source de bonheur ? Dirk De Wachter nous invite à chercher le sens de la vie dans le rapport à l'autre et à nous ouvrir à la vulnérabilité.
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77352
Résumé:Un essai consacré à la zoopsychiatrie dans lequel l'auteur montre que les animaux, qui disposent de compétences analogues à celles des humains bien qu'à des degrés différents, sont également sujets aux maladies mentales, qu'elles soient naturelles ou provoquées par l'homme. Les divers problèmes ouverts par cette question sont traités au niveau du monde propre à chaque espèce.
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70361
Résumé:Parce que nous avons du mal à la comprendre, nous nous sentons désemparés face à la schizophrénie. D’où viennent les hallucinations ? Pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie se sentent-elles en danger ? Comment expliquer les idées étranges qu’elles peuvent avoir ? Et comment réagir à tous ces symptômes ? Des réponses existent aujourd’hui. Jean-Louis Monestès montre que les symptômes de la schizophrénie sont souvent des exagérations de phénomènes que chacun peut vivre. Il donne de nombreux conseils simples et efficaces, issus de la recherche scientifique et des thérapies comportementales et cognitives, pour agir au quotidien.